Salomé ZELIC

LUC BARROVECHIO

Mise à jour des systèmes

 

Le qualificatif économique prend dans le travail de Luc Barrovechio une dimension artistique. Il s'empare du fonctionnement du marché de l'art et du comportement des collectionneurs et des visiteurs pour l'inclure dans la sphère artistique. Loin de rejeter ces considérations dans une périphérie qu'il est de bon ton d'ignorer, voire de mépriser, il figure avec humour le parcours que suivent l'art et les oeuvres aujourd'hui. Il fait ainsi entrer dans la matière artistique les procédés économiques et les démarches d'achat ou de critique artistique. Il en fait son médium pour dessiner des "ready-made" du phénomène économique dans l'art.

 

Le spectateur est également réveillé par l'espace tout à coup libéré que l'artiste lui propose. Il n'est plus question de se laisser porter par les courants pré-suggérés par des autorités légitimantes mais d'écrire avec lui l'histoire de l'oeuvre. L'acquéreur est renvoyé à une façon plus essentielle d'appréhender et de juger les productions artistiques. En contribuant à l’œuvre par ses propres réflexions et un engagement personnel, l’amateur prend conscience des objectifs de la proposition et peut mesurer son émotion artistique, rendant significatif son acte d'acquisition. Les systèmes économiques et artistiques que les conventions avaient tenu hors de portée du spectateur et de l'artiste sont alors mis à jour. Le travail de Luc Barrovechio permet de réconcilier les deux faces du miroir de l'art contemporain.

 

L'artiste confronte avec une impertinence et une légèreté subversive les mécanismes écrasants auxquels le monde économique soumet l'artiste et ses productions. Il crée des brèches dans les frontières de l'art et place ses oeuvres, comme des installations abstraites, au coeur des constructions mentales pour nous révéler sa vision du monde présent.

Salomé ZELIC
Texte écrit pour Jeune Création en novembre 2012

Salomé ZELIC est titulaire d’un Master 1 recherche en Histoire de l’Art — Art Contemporain



© 2015 Luc BARROVECCHIO